Fonctionnement

Établissement de l’agenda

Le groupe du Vendredi a été créé officiellement le 19 avril 2013. Pour son fonctionnement et ses coûts opérationnels, il bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin. Un agenda de recherche est défini au début de chaque année. Chaque membre peut présenter un projet, et chaque projet est soumis à un vote préférentiel. Les trois thèmes obtenant le plus grand nombre de voix sont développés sous forme de projets par une équipe composée de 2 ou 3 membres, qui rédige un rapport. Pour notre première année d’existence, nous avons arrêté notre choix sur les thèmes suivants : l’avenir de la diplomatie belge, la mesure du bien-être, et l’avenir de Bruxelles. L’année prochaine, nous travaillerons notamment sur les pensions, le secteur financier et les relations entre la Belgique et le Congo. Des tiers font parfois appel à notre contribution dans le cadre de plus petits projets ad hoc, tels que l’innovation démocratique pour la FRB. Nous disposons d’une rubrique bimestrielle dans les quotidiens L’Echo et De Morgen, qui offre aux membres un forum leur permettant de formuler, à titre personnel, un avis sur un thème d’actualité.

Les séances plénières

Tous les deux mois, nous nous réunissons en séance plénière du jeudi 18h au vendredi 17h. Une première réunion se tient le jeudi soir. En marge de la discussion sur le fonctionnement opérationnel du groupe, nous convions parfois des experts externes pour présenter un thème sur lequel nous comptons travailler dans les mois à venir. La soirée se clôture par un dîner dans un des nombreux restaurants de Bruxelles. Pour renforcer le sentiment d’appartenance au groupe mais aussi parce que les membres du groupe viennent effectivement des quatre coins du pays, nous logeons et petit-déjeunons tous ensemble dans le même hôtel.

Le vendredi, nous passons en revue 1 ou 2 rapports qui ont été envoyés 2 à 3 semaines plus tôt par leurs auteurs à chaque membre de façon à ce que chacun puisse se préparer aux débats. Le président modère les échanges qui peuvent parfois être animés (la composition du groupe est en effet très diversifiée sur le plan idéologique), et chacun a la possibilité de présenter des amendements et des propositions. Après la séance, le président rédige un compte-rendu succinct, et les auteurs disposent de quelques semaines pour intégrer les commentaires et suggestions dans leur rapport. Dans le même temps, ils préparent la communication du rapport et établissent les contacts nécessaires.

Output

Les auteurs disposent de quelques mois pour rédiger un rapport d’une trentaine de pages. L’objectif est d’analyser correctement une problématique donnée, en se basant sur des faits et des chiffres, mais également de proposer des solutions concrètes et originales aux décideurs, et de sensibiliser l’opinion publique, notamment par le biais des médias. Les auteurs communiquent leur message et traitent le feed-back reçu dans le cadre de séances privées avec des experts.

Regarder ici quel est le rôle des think-tanks et comment le Groupe du Vendredi se positionne