Charte

Le groupe du Vendredi réunit des jeunes entre 23 et 35 ans qui partagent une même curiosité pour les questions de société. Originaires des deux côtés de la frontière linguistique, les membres qui ne sont pas forcément des experts des matières abordées, cherchent à apporter des réponses innovantes à des enjeux auxquels la Belgique est confrontée.

Outre son regard « jeune » et ambitieux sur les différentes problématiques, la particularité du groupe provient de la diversité des membres qui le composent. A ce titre, les nouveaux membres sont choisis collégialement dans le souci d’élargir les horizons représentés et de préserver certains équilibrages linguistiques ou professionnels.

Le groupe du Vendredi structure son travail autour de la production de rapports préparés pendant 6 mois à un an par un ou plusieurs membres du groupe. Le choix des thèmes, comme toutes les autres décisions, se fait au consensus. Un organisme extérieur peut gratuitement prendre l’initiative de suggérer que le groupe se penche sur une thématique particulière. La réponse positive ou négative à la sollicitation dépend de l’agenda interne du groupe et, en aucun cas, le contenu de l’avis n’est orienté.

En parallèle de ces rapports, le groupe utilise différents canaux de communication pour partager ses idées et lancer des débats au sein de l’opinion publique (cartes blanches, communiqué de presse, participation à des conférences etc.). Le groupe communique vers l’extérieur en français et en néerlandais.

Chaque document écrit est signé par ses co-auteurs qui seuls portent l’entière responsabilité de la véracité scientifique des thèses avancées ainsi que des positions idéologiques soutenues. Néanmoins, ces écrits sont toujours le fruit d’une interaction avec le groupe, les autres membres se prêtant au jeu de la critique constructive ou proposant des améliorations formelles ou de contenu.

Le groupe est parrainé par la fondation Roi Baudouin qui assure le soutien logistique et financier nécessaire mais n’intervient pas dans les choix thématiques ou le contenu des thèses défendues. Les membres s’engagent bénévolement à participer aux différentes sessions de réflexion. Ils reçoivent un dédommagement forfaitaire lorsqu’ils s’investissent dans la rédaction d’un rapport ou assument des tâches de coordination importantes.